Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
18 novembre 2010

Et les AUTRES? (monsieur le Président)

ÉLOGE DE L'AUTRE

 

Celui qui marche d'un pas lent dans la rue de l'exil

C'est toi

C'est moi

Regarde-le bien ce n'est qu'un homme

Qu'importe le temps,la ressemblance,le sourire au bout des larmes,l'étranger à toujours un ciel froissé au fond des yeux

Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend

La solitude n'est pas un métier

Ni un déjeuner sur l'herbe

Une coquetterie de bohémiens

Demander l'asile est une offense

Une blessure avalée avec l'espoir qu'un jour

On s'étonne d'être heureux ici ou la-bas.


Tabar Ben Jelloun

Anthologie.50 Poètes d'Aujourd'hui. Points.

 

 

ce  poème d'un compatriote évoque en moi une rencontre il y a  15 jours, un couple sous un porche
pas des "roms", non, mais des exilés depuis des années, toujours en démarches de papiers à obtenir
des gens qui vivent à 5 dans un vieux véhicule
été comme hiver

au-delà de l'échange que nous avons eu, échange en paroles, que pouvions-nous offrir de plus? à ce moment?

au-delà de toutes les confidences que je tairai pour ne pas augmenter leur soucis et leur peine

ce qui m'a frappé c'est leur teint de papier mâché 
l'aspect fripé de leurs vêtements

mais aussi ces derniers mots échangés

lui:
"je rends grâce à Dieu
je suis sûr qu'il nous bénit et nous bénira"

cela fait plus de 10 ans qu'ils sont en France, terre d'accueil, après avoir fui l'enfer de persécutions graves, intolérables dans leur pays
ils errent de village en village

pas de papier, pas de domicile, donc pas de possibilité d'avoir un boulot
pas de boulot, pas de certificat de travail, donc pas de possibilité d'accéder à une autorisation de demeurer sur le territoire (carte de séjour)

retourner chez "eux"?
ils n'ont plus de "chez eux" depuis longtemps et n'en ont pas trouvé un ici
retourner chez eux pour se faire massacrer, eux et les enfants qui leur sont nés?

nous nous sommes quittés sur un échange réitéré de grâces rendues à Dieu



depuis je les porte en moi comme dans une patrie où se retrouvent tous ceux que j'aime

 

Tah

Publicité
Commentaires
Publicité