Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
26 septembre 2014

Opération toiture

Depuis 4 ans (poignet cassé) je n'avais pas réussi à faire l'entretien des toitures.

 

Avec ce "grand beau" que nous vivons depuis la fin août, j'ai réussi à soustraire 8 après-midi  (3 heures en fin d'APM, juste avant le coucher du soleil) pour travailler prudemment.

 

Les problèmes principaux:

- haute température des tuiles chauffées par le soleil pendant des heures

- blessures aux mains en raison de la matière abrasive qui constitue la tuile romane ancienne

- risque de tendinite au poignet (geste répétitif: grattage des mousses sur les pentes nord)

- perte d'équilibre et chute bien évidemment

- blessures ou échauffements produit par les harnais

- déplacement de tuiles et coincement de la corde entre les tuiles

- défaud d'assurance et d'arnachement: place des noeuds, des freins, des prussiks (on finit par oublier lorsqu'on ne fait plus de travaux nécessitant de s'arnacher et de s'auto assurer! 4 ans c'est loin...)

 

Au départ, pas de problème majeur, je fais de petits séjours sur les pentes ne nécessitant pas de harnachement

après expériences "cuisantes", j'opte pour des gants (deux paires superposées: une en coton, recouverte par une en cautchouc pour gros travaux de maçonnerie)

pour un vieux sweet moltonné à manches longues et un vieux pantalon de survet, ample, en toile polyester résistante mais souple qui amortiront le feu du harnais et du baudrier et ne limiteront pas l'ampleur de mes mouvements de bras et de jambes

pour des sous-vêtements de bon maintien, souples, à coutures plates ou sans couture afin d'éviter d'être serrée, boudinée et d'être soumisse à des frottements douloureux

pour des chaussettes en coton et de vieux basquets bien lacés, à la semelle qui agrippe encore

pour un bonnet trafiqué en maille nylon qui protège mon cuir chevelu du rayonnement solaire et de toutes les poussières

 

ensuite, pour aborder les pentes dangereuses, je révise à l'avance tous mes principes d'escalade, en fait je tâtonne, j'expérimente des noeuds, et la validité de mes assurances en simulant l'effet de chutes au sol pour éprouver la solidité des attaches, la résistance des cordes et l'efficacité des prussiks!

en bonne adepte du "confort suisse", j'ai rajouté un bloqueur yoyo, on ne sait jamais...

 

malgré toutes mes précautions, la poussière arrive dans mes poumons, et comme je suis allergique, je tousse depuis que l'opération est commencée

non, je ne mets pas de masque, déjà trop de contraintes avec les gants, le harnachement, la sueur que je ne peux essuyer (le fait d'être vêtue un peu comme en hiver alors que la température est élevée)

 

et inévitablement je suis à la limite de la tendinite, ce qui n'est pas recommandé pour jouer du clavier!

 

 pour oublier que c'est un boulot fastidieux, je chante et j'observe du coin de l'oeil les passants éventuels, certains me saluent, je leur répond, personne ne s'étonne de la présence d'une femme en bord de toiture à 10 mètres de haut, les mentalités ont bien évolué depuis quelques 40 années!

(autrefois on me moquait:"vous êtes bien assurée? c'est votre veuf qui va toucher la prime!" façon de désapprouver mes "prouesses", après tout pourquoi c'était pas mon homme qui faisait ça au lieu de cuisiner! ah ces couples modernes!!!etc...)

 

le travail est très morcelé, vu qu'on s'occupe aussi des parents et qu'on a diverses obligations artistiques et associatives

 

il me faudrait encore trois belles après-midi pour achever le travail

nous verrons bien si j'y parviens.

 

je me félicite de continuer la danse (7h par semaine) pour conserver souplesse et équilibre sur bons appuis! je souhaite conserver la forme encore longtemps, ce qui garantira une longue autonomie lorsque l'âge se fera pesant

d'ailleurs DJM et moi venons d'inaugurer un cycle "équilibre" qui durera jusqu'à Noël à raison de 2h par semaine. (dans le cadre des programmes de prévoyance en faveur d'un bien vivre la vieillesse)

 

 

signé:

 L'un de nous deux et pas la moindre!

(surtout lorsqu'elle fait le "poids mort"!)

 

 

 

vendredi 26 septembre 2014 à 01h27

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité