Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
23 mars 2010

Bandana rouge au pays de Silaide (15) dans le "rouge"!

"Mission accomplie, Ô "notre petite mère à tous"! je t'ai apporté, encore fumants, les quatre pâtissons à la purée de châtaignes que "jupe crème en soie sauvage" a amoureusement prélevé sur notre production familiale pour palier les carences d'une administration non reconnaissante envers tes longs et performants services cependant désavoués!

 

-ah, dira "lunettes aux yeux bleus" en scrutant le lutin au bandana rouge, c'est toi la fameuse "bandana rouge"?

Mais tu es terriblement en retard! Que t'est-il arrivé?

Allez, assieds-toi, pose ton sac, va te rafraîchir, lave-toi les mains d'abord, et le visage tant que tu y es, ça ne sera pas de trop!

Les toilettes sont dans le vestibule, porte à droite, si tu utilises le WC, il n'est pas à sciure, mais à eau! Alors, ouvre le robinet que tu verras à hauteur de main juste avant le réservoir, laisse-le se remplir, tu n'entendras plus d'eau couler lorsqu'il sera plein, tire la chasse, referme le robinet. Il y a une poubelle destinée aux accessoires hygiéniques, ça évite de boucher les conduits. Il y a une balayette également pour nettoyer la cuvette.  Le lave-main se trouve à l'opposé, et il est à pédale pour éviter les gaspillages. Il faut appuyer avec le pied et l'eau coule, tu verras c'est très amusant. Prends un gant et une serviette propre sur l'étagère. Le savon est le bloc rond dans une soucoupe, tu humidifies le gant, tu frottes le savon sur le gant et ensuite tu utilises comme une lingette, mais sans jeter le gant après usage, tu le laisses sur le rebord du lavabo, je le laverai et le sècherai, il sera prêt à un nouvel emploi. Magique, non?

 

"Bandana rouge" épuisée, à bout de nerfs, se rue dans l'armoire à chapeaux, à canes, à vestes et à manteaux. ah, oui! elle s'est trompée de côté, en face les toilettes, voyons, en face!

C'est un espèce de couloir au fond duquel trône une cuvette en céramique blanche, surmontée d'un antique réceptacle d'eau. "Bandana rouge" s'assoit avec précaution sur la lunette d'ébène luisant, elle s'essuie avec du papier soyeux, beige, en petites coupures rectangulaires. Elle enfonce la balayette dans la cuvette et tourne comme pour touiller une soupe, le papier se colle sur le manche, elle y met les mains pour le détacher et l'envoyer à nouveau dans le liquide ambré. Elle ouvre le petit robinet, à droite du réservoir (à hauteur de main? non, il lui faut grimper sur la cuvette pour l'atteindre!) Elle manque tomber en redescendant. Elle écoute l'eau qui s'écoule peu à peu , ça chouine dans le tuyau, elle n'a pas assez ouvert, elle a eu peur que l'eau déborde de la cuve. Quelle idée ces toilettes, les WC secs sont tellement plus pratiques, pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer son compost pour les légumes du jardin?

Le réservoir est certainement plein, elle se hisse à nouveau pour refermer le robinet.

Il faut tirer quelque chose, mais quoi? Peut-être la chaine qui tombe de la cuve? En effet, l'eau est libérée et chasse le liquide souillé et le papier, ingénieux!

Elle rabat le couvercle sur la cuvette, alors à présent l'étagère, le gant, la serviette, le lave-main de coin, la pédale, mais oui, l'eau jaillit du col de cygne!

Qu'est-ce que je fais avec ce gant? je l'enfile? et je prends le bloc rond et je frotte, ah non il faut mouiller, quoi: le bloc ou le gant? les deux et je frotte, ça mousse! ça fait des bulles, étonnant!

Je passe sur le visage, aïe, ça pique aux yeux, sur les bras et les jambes aussi, ça pique partout, je suis griffée, boursouflée de partout! Je reste comme ça ou il faut rincer? ça pique trop, je rince et j'essuie, les griffures saignent, ça flanque du rouge sur la belle serviette vert pâle assortie à la couleur des murs.

 

"Je saigne de partout" dit "bandana rouge" à "notre petite mère à tous".

"et j'ai taché le gant et la belle serviette toute douce"

- On appelle ça: tissu éponge, ne t'en fais pas, je vais immédiatement fais tremper dans l'eau froide, il n'y paraîtra pas.

- J'ai mal au ventre, ajoutera "bandana rouge"

- Tu as trop mangé? Tu as faim? ou bien c'est autre chose?

- Je crois que je vais tomber dans les pommes! répondra "bandana rouge" à bout de forces.

 

 

 

(à suivre)

 

KNTHMH 25 août 2009

Publicité
Commentaires
Publicité