Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
7 mars 2011

Confiance

deux bras solides qui m'entourent
il ne me lachera pas!

son pied a glissé sur la petite passerelle
humide ou gelée
il a désseré son étreinte
il voulait se rétablir
saisir d'une main au moins le garde-fou

 

dessous la crevasse

 

j'ai chu

comment a-t-il pu?

et s'il n'avait pas saisi
ce coin de ma robe?

j'ai crié
et chaviré
tête en bas

mais je suis sauve
il me serre contre lui
qui de nous deux
a le plus de frayeur?

mon petit coeur cogne
oh mon papa chéri
qui a failli me perdre

au Montenvers!

 

(et contre tout)

 

KNTHMH (dans noserrances)

 

 

au_montenvers2

 

 

Publicité
Commentaires
K
c'était il y a longtemps, je suppose<br /> on sent que c'est une toute petite fille qui raconte ça<br /> Commentaire n°2 posté par friendly il y a 3 jours à 00h18<br /> <br /> c'était il y a longtemps, j'étais une toute petite fille, un bébé, à peine plus âgée qu'un an. Si mon père après m'avoir lâchée, ne m'avait rattrapée de justesse, j'étais morte et je ne serais pas là pour le raconter. D'où l'importance de ce moment, où j'ai vraiment senti la séparation d'avec l'autre, mon père, comme quelque chose de fatal, de brutal, de tragique, même dans un temps si bref où j'étais happée par le vide, au lieu d'être entourée de tendresse fusionnelle, contre le coeur de mon géniteur. Très tôt j'ai eu cette expérience de la séparation, de l'abandon, de la trahison pourrait-on dire (mon père était censé me protéger, ne pas me mettre et nous mettre en danger), et puis en même temps, juste après, de la force, de la confiance, de la différence, de l'individualité (je ne suis pas mon père, il n'est pas moi puisque je peux en être séparée), de l'ambiguité des comportements adultes vis à vis de l'enfant et des conséquences(mon père peut être affectueux et responsable ou bien avoir un comportement dangereux, qui me rend insécure)<br /> j'ai découvert que j'étais face à mon père, mais en dépendance de son attitude bienveillante ou inconsidérée.<br /> Une expérience existentielle très importante.<br /> Tu vois un petit texte d'aspect enfantin, et si on veut creuser, un enseignement essentiel pour la construction d'une personnalité.<br /> Commentaire n°3 posté par miel de nos errances aujourd'hui à 04h49<br /> <br /> Il y a un autre aspect à ce souvenir: l'amour des hautes montagnes, et des trains<br /> je ne sais pas si tu te rends compte, on habitait en Afrique, fallait-il que mon père soit attiré par la montagne pour venir en France, au Montenvers précisément! c'était un endroit "mythique", et cette persévérance pour s'y rendre et "visiter" le lieu a bien failli nous être fatale!<br /> Mais comme nous en avons réchappé, l'atmosphère et la particularité du lieu ont du jouer un rôle très important dans ma mémoire toute neuve! que de sensations, d'impressions, de découvertes!<br /> Commentaire n°4 posté par miel de nos errances aujourd'hui à 04h54
K
Lorsqu'après une grave maladie, je rencontrais un psy chargé de m'aider à retrouver la mémoire, voici la scène dont je me souvins avec force.<br /> Il pensait qu'il fallait retrouver un premier fil dans l'écheveau, et tirer dessus pour que le reste vienne.<br /> <br /> C'était là le premier "fil"
Publicité