Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
11 janvier 2011

Miserere mei

Furent des temps merveilleux où les musiciens improvisaient comme on respire
la musique était vivante
chacun de ses acteurs la fabriquait, la faisait évoluer
les auditeurs se régalaient des trouvailles, des prouesses vocales ou instrumentales
des savantes improvisations

les "codifications"
et beaucoup plus tard les enregistrements
nous ont fait perdre le chemin de ces pratiques
le désir des interprétations novatrices
l'art de l'improvisation en général
l'art de l'harmonie naturelle

malgré l'apparente liberté, rares sont ceux qui se risquent "officiellement" à transgresser les ordres établis

il nous faut des professeurs d'improvisation
il nous faut l'heureuse culture "jazz"
il nous faut redécouvrir toutes les richesses et les subtilités de chaque musique du monde, dans ce qu'elles ont de liberté, d'inventions toujours renouvelées

et que dirons-nous au sujet de la danse?
les mêmes propos!

 

 


Gregorio Allegri - Miserere Mei, Deus
envoyé par Neo_Deus_Ex_Machina. - Clip, interview et concert.

 

 

Voici le miserere d'Allegri (1582-1652)

deux évocations:

Tout d'abord celle d'une beauté pure
quoique ce miserere soit éloigné du véritable miserere, celui qui était chanté à la chapelle Sixtine deux fois l'an au cours de la semaine sainte au XVII ième siècle, il était pour une grande part improvisé sur un faux-bourdon par le choeur de la Chapelle rompus à l'art du contre-point.

Ensuite le moment où fut incinérée la mère de mon époux, au crématorium nous avions prié autour d'elle, et écouté cette oeuvre, le coeur transpercé, à la demande d'une de ses amies très chère qui m'en avait enregistré une cassette à cet effet.
Après la cérémonie, je n'ai jamais retrouvé cette cassette
j'avais resenti cette perte comme un second deuil ajouté ou même substitué au premier
mon chagrin était enclos ou fixé dans le fait de n'avoir entendu qu'une fois ce miserere et de ne pouvoir avoir la consolation de le réentendre
de même ne pourrions-nous non plus revoir et entendre ma belle-mère sur cette terre

 

 

LE MISERERE, ses partitions et transcriptions:

 

L'histoire de ce miserere est assez particulière parce qu'en vérité, même avec nos moyens les plus sophistiqués, nous ne connaîtrons pas la beauté originelle de cette musique, dont la partition fut longtemps gardée jalousement par le vatican. Jusqu'aux jours où un organiste anglais du XVIII ième siècle Charles Burney écrivit une transcription et où le génie de Mozart, rompu depuis sa prime enfance à la composition et la transcription de partitions d'orchestre et de choeurs, lui permit, au cours d'un voyage à Rome, de recomposer l'oeuvre après deux auditions consécutives, alors ces partitions furent enfin publiées publiquement.
Pour autant ces transcriptions ne rendent pas compte des improvisations, ornements, fioritures baroques qui faisaient le charme et le "cachet" de cette musique, car lorsque Mozart, alors âgé de 14 ans entendit par deux fois ce miserere à la Chapelle sixtine, les savoirs d'ornementation vocale s'étaient perdus depuis longtemps.

Les enregistrements actuels de cette oeuvre tiennent compte de deux autres versions du XIX ième siècle, l'une de Felix Mendelssohn, l'autre d'un prètre Piétro Alfieri ( 1801-1863 professeur de chant à Rome , érudit, musicologue qui publia d'importants ouvrages sur le grégorien, un traité d'harmonie, des reccueil de chants et motets) c'est lui qui écrivit les fioritures du miserere, mais elles n'égalent pas les ornements baroques initialement improvisés par le choeur de la Chapelle.

La partition comporte neuf voix, le chant se fait a capella puisque les instruments de musique sont interdits au XVII ième siècle pendant l'office de ténèbres.

Le texte en latin est celui du psaume 50; sa traduction:

 

Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre Toi, et Toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Ainsi, Tu peux parler et montrer Ta justice, être juge et montrer Ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
Mais Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, Tu m’apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que Tu broyais.
Détourne Ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton Esprit Saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera Ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta louange.
Si j’offre un sacrifice, Tu n’en veux pas, Tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.
Alors Tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur Ton autel.

 

 

On peut lire une description de l'office et une explication détaillée des circonstances de la recréation de l'oeuvre sur cette page:
http://lestroarmonico.unblog.fr/2008/03/21/le-miserere-de-gregorio-allegri/

 

par contre les vidéos sont désactivées, pour se donner une idée d'ornementations possibles, on pourra écouter les deux vidéos suivantes:

 

 


Allegri Miserere avec ornementations baroques 1/2
envoyé par Chevalier_du_Christ.


 


Allegri Miserere avec ornementations baroques 2
envoyé par Chevalier_du_Christ

 

 

Miel, le 11 janvier 2011

 

 

COMPLEMENTS:

 

on peut télécharger gratuitement des partitions du miserere ici:

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=23686

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=16481

 

 

et écouter gratuitement des interprétations discographiques différentes ici:

 

http://www.musicme.com/Allegri/compilations/Allegri-Miserere-0724357556026.html
http://www.musicme.com/Andrew-Parrott/albums/Le-Canon-De-Pachelbel-0724348213921-02.html
http://www.musicme.com/A-Sei-Voci/albums/Allegri:-Miserere-3298499000459.html

 

 


Publicité
Commentaires
Publicité