Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
20 février 2010

Bandana Rouge au pays de Silaide (2) Conteuse, romancière?

Qu'est-ce qu'un conteur?
ou que n'est-il pas?

Je pense avoir lu un bon nombre d'ouvrages sur le conte, métier oblige!
Je pense tout autant les avoir oubliés, tant d'années étant passées depuis ces instructives lectures.

conteur? romancier?

y a-t-il des oppositions ou des ressemblances notoires?
des évidences qui sautent à l'oeil du plus néophyte des lecteurs?

Le conte utilise (utilisait) souvent un rituel d'ouverture, comme de fermeture:
"un cop era...
e cric et crac mon conte es accabat"

"il était une fois...
Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. (contes natalistes!)
Et plus personne n'entendit jamais parler de ..."(contes fantastiques qui faisaient peur mais qui finissaient bien)

"moralité (contes moraux):
il ne faut pas spolier plus petit que soi"

etc...

De nos jours actuellement présentement, le conte écrit se passe souvent de ces rituels ou les transgresse abondamment. Quoi de plus jouissif que de transgresser!

Le conte devient-il nouvelle ou roman?
à l'époque des autofictions, vous comprenez...
(les aventures de Silaide étaient "didactiques" ostensiblement)
le conteur glisse-t-il vers le romancier? un romancier à tendance moralisatrice, didactique, fantastique?

Fantasy...

"Il était une fois une petite fille que l'on avait coutume de..."

mais j'anticipe!
revenons au début du commencement de l'ouverture du conte:

-Dis Lala, tu as entendu parler du pays des sorcières?

-Et comment!
Dis Lys, ça ne te dérange pas que je t'appelle Tanina pour cette histoire, comme ça, elle devient universelle, tu comprends?

-oui Lala, j'ai l'habitude d'avoir beaucoup de noms, de prénoms, de surnoms, de pseudos, ça me dérange pas du tout!
pourvu que tu racontes!
Raconte Lala, Raconte!

- elle est longue, mon histoire, comme un torrent, Tanina!
et je sais que tu vas t'endormir avant la fin!

-ça va, s'te plait Lala, raconte!
Tu veux que je dorme, oui ou non?

-Tu sais, les contes, ils commencent souvent par:
"Once upon a time...
et ils finissent par
"ce que le vent m'a murmuré, à mon tour je vous l'ai susurré,
comme on me l'a dit, je vous l'ai dit, c'est ainsi!"
ainsi tu sauras lorsque c'est vraiment fini

-oui, je ne veux pas m'endormir avant la fin!

-alors écoute, ô sage Tanina, écoute bien, ouvre bien grand tes deux oreilles et ne me quitte pas des yeux!

Tanina s'était redressée dans le lit, elle avait balayé la crinière des ses cheveux d'un revers de main droite pour les envoyer dans son dos, elle s'était calée entre deux gros coussins moelleux, elle avait remonté la couette sur ses cuisses et posé ses deux mains sur ses aines, paumes en l'air, ses yeux braqués sur S. balayaient du visage aux mains de sa grand-mère, les deux transmetteurs essentiels du récit annoncé. Par avance, elle savourait chaque mot, chaque phrase, chaque tournure d'idée, aucune ne devait lui échapper, pas question de s'endormir, c'est elle qui serait la future conteuse de la famille, elle, Ta (nina)!

-ça y est Lala, je suis prête, tu peux commencer!


Tah 25/08/09

(à suivre)

Publicité
Commentaires
Publicité