Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
22 novembre 2009

Sauvetage archéologique

Nous rentrions hier d'un périple fort éprouvant, une de ces randonnées qu'on ne fait que par pure conscience du devoir lourd d'être parent.
Nous avions pris la route habituelle du retour, une route inempruntée depuis bien 6 ou 7 lunes. Je m'attendais à reconnaître l'imposante silhouette du bâtiment aimé et convoité.
Ce que nous vîmes Djam et moi dépassait l'imagination: la ruine insalubre et dangereuse aux riverains, la ruine qui, si le coeur de G s'était laissé attendrir, aurait pu accueillir une quarantaine de famille, avait-elle brûlé comme torche dans un incendie? sa toiture s'était-elle effondrée broyant des centaines de mètres carrés de planchers, entrainant la chûte des cloisons encore vivaces? un homme ou un enfant avait-il trouvé la mort en tombant dans l'une de ses chausses-trappes par nuit sombre et venteuse?
Qui donc avait signé l'arrêté? Quelle entreprise avait décroché le contrat? Quelles engins étaient-ils venus à bout de la démolition? Quelle précipitation pour tout araser, déblayer, emporter, niveler, bétonner, goudronner?

Qui aurait donc pu croire qu'un imposant moulin aux dépendances multiples, aux greniers gigantesques s'élevait ici, contre le canal, il y a 7 lunes à peine?

Personne!

Nos yeux élargis comme soucoupes découvraient le "non lieu" de cette affaire ténébreuse dont la sentence était raidement tombée sans qu'aucun juré ne s'y oppose.

Inexistence! Manipulation d'un outil "gomme" dans un programme de dessin 3D! Tabula rasa, là où passe Attila, rien ne repousse.

"Nous avions fait un sauvetage photographique du bâtiment et de son environnement, c'est encore une chance!"

Notre coeur s'est serré. Ainsi toujours plus notre monde s'écroule, ainsi meurt enseveli l'espoir du philanthrope.

"Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous!" mon coeur se serre, mais déjà mes pupilles dansent à travers les flammes hautes et claires, et tandis que dans les rues, sous les ponts, tant de coeurs en hiver!

 

Tahheyyât, 21 novembre 2009

 

 


Interlude Minoterie1

 


Minoterie interlude2


(NDLR: nous étions allés faire un sauvetage archéologique mai 2007 sur le site à présent totalement disparu
je n'ai monté que deux interludes, mais il y a de  nombreuses photos inexploitées en réserve)

Publicité
Commentaires
Publicité