Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
23 mai 2013

Une odeur sur le sable chaud

l'un de mes premiers petits amis utilisait non pas un parfum ou une eau de toilette, mais un savon parfumé
c'était en Espagne, tous les jours il se rendait à la plage avec ses parents, beaucoup plus tard, nous y prenions ma famille et moi le même chemin de sable, je sentais son odeur partout où il était passé, me réjouissant de le retrouver bientôt
en effet, cette fragrance ne trompait pas
il était bien sur la plage, dans son caleçon à rayures verticales, un peu flottant, jouant au ballon avec son père.

S'il ne parlait ni espagnol, ni français, moi je causais bien anglais et nous passions nos après-midis ensemble, avec ma petite soeur pour chaperon! elle ne nous lâchait pas d'une semelle, mais ne comprenait rien à la langue de shakespear!
Très vite, je fus acro de l'odeur de ce compagnon de jeux et de randos, beaucoup plus que de son physique ou de sa gentillesse
c'est que son parfum était très singulier, rien de ce que ma mère ait pu me faire connaître auparavant dans les assemblages qu'elle réalisait pour la fabrique familiale, ni de ce qui se vendait chez ma grand-mère qui, elle, possédait alors une boutique de parfumerie.
Impossible de décrire cette unique senteur aujourd'hui, d'en citer le moindre des supposés composants, si je me trouvais à nouveau en sa présence, je crois que je le reconnaîtrais immédiatement, et que je m'attendrais à voir surgir M-A.O. à mes côtés!
(Cet ami est toujours en vie, dans un autre hémisphère, j'ai découvert ses coordonnées il y a quelques mois sur le web, il a pris sa retraite. Je ne sais rien d'autre de lui.)

A la fin des vacances, son départ précéda le nôtre de deux jours, au cours desquels je retrouvais son odeur caractéristique tout au long du chemin de la plage, à l'aller comme au retour!
Ah torture délicieuse!
Consolation, il m'avait promis de me rendre visite l'année suivante chez moi lorsqu'il aurait une "perm" (il travaillait en mer)

pour occuper une longue année d'attente, j'appris à jouer de la guitare
et je restaurais une partie du grenier pour m'en faire une chambre acceptable, entouré de tout un appart baptisé "la taberna" dans le but de l'accueillir dignement.
Mais ceci est une autre histoire...

 

 

KNTHMH

souvenirs de 1967

Publicité
Commentaires
Publicité