Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
12 mars 2008

La tempête sur la côte basque fait de gros dégâts

11/03/2008
Des inondations à Saint Sébastien, le centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz durement touché, de gros dégâts aux ports de Bermeo et Ondarroa. Voir notre galerie d'images.
Des vagues de 7 mètres envahissent le vieux quartier de Donostia. Photo: EFE

Des vagues de 7 mètres envahissent le vieux quartier de Donostia. Photo: EFE
Multimédia

    * Fortes vagues dans le vieux quartier de Saint-Sébastien (Donostia)
    * Dégâts à Zarautz provoqués par la tempête
    * Des voitures empilées, des garages inondés, des bateaux échoués... suite à la tempête à Donostia
    * De fortes vagues ont provoqué de gros dégâts au centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz

Galeries reliées

    * De très fortes vagues sur la côte basque

La tempête et surtout les fortes vagues ont provoqué les pires dégâts des dernières décennies sur la côte basque.

Depuis les premières heures du mardi, la police municipale de Saint-Sébastien (Donostia), en Pays Basque sud, et la police basque ont reçu de nombreux appels des habitants du vieux quartier de la station balnéaire basque les avisant d’inondations.

Face aux prévisions de fortes rafales générant de fortes vagues de plusieurs mètres de haut, la police municipale a fermé le Paseo Nuevo, où commence la promenade qui relie les deux points extrêmes de la baie de la Concha, le mont Urgull et le mont Igueldo. De même, elle a fermé une partie de la partie du Paseo de la Zurriola et a fait retirer les véhicules stationnés. Malgré tout, des vagues atteignant une hauteur de 9,5 mètres ont frappé plusieurs véhicules sur le Paseo Salamanca et ont provoqué de nombreux dégâts.

La marée hausse, vers 7h00, a provoqué des inondations dans le vieux quartier de la ville. Les vagues ont provoqué de nombreux dégâts, inondant de nombreuses caves, garages et rez-de-chaussée

La côte labourdine

La tempête a aussi causé des problèmes sur toute la côte basque, depuis Bakio et Bermeo, en Biscaye, jusqu'à Bayonne (Baiona), en passant par Hendaye (Hendaia).

Le port de Bayonne a été fermé suite à la tempête et des troncs ont été amenés par la mer jusqu'au centre d'Hendaye. De fortes vagues ont détruit mardi matin les baies vitrées du centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz situé sur le front de mer. Selon les pompiers, 3.000 m2 du Centre Hélianthal ont été inondés au moment de la haute mer. Le phénomène est dû à la conjonction entre de fortes vagues, un fort coefficient de marée (101) et un très fort vent d'ouest.

A Capbreton (Landes), une jetée en bois à l'avant du port a été arrachée sur quelques dizaines de mètres, là aussi à la suite de fortes vagues, selon les pompiers du département.

source

Dégâts liés aux fortes vagues à Saint-Jean-de-Luz et Capbreton
AP | 11.03.2008 | 14:24

De fortes vagues ont détruit mardi matin les baies vitrées du centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz situé sur le front de mer. Selon les pompiers des Pyrénées-Atlantiques, 3.000 m2 du Centre Hélianthal ont été inondés au moment de la haute mer. Le phénomène est dû à la conjonction entre de fortes vagues, un fort coefficient de marée (101) et un très fort vent d'ouest.

A Capbreton (Landes), une jetée en bois à l'avant du port a été arrachée sur quelques dizaines de mètres, là aussi à la suite de fortes vagues, selon les pompiers du département. AP

source

THALASSO HELIANTHAL. --Les curistes sont revenus dès hier après-midi et la piscine rouvrira vendredi

Les dégâts de la tempête ont été vite réparés
: Pauline Pierri


A la thalassothérapie de l'hôtel Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz, seule la piscine vide et des plaques de contreplaqué en guise de baies vitrées témoignent des dégâts de la veille. La salle de sport, recouverte mardi de 10 cm de sable, a été nettoyée et dès que le sol sera sec, les équipements seront remis en place.
Trois seulement des cabines de soins sont encore hors service. Les autres ont rouvert dès hier à 14 h 15. Les pompes de la piscine étaient alors en cours de réamorçage pour être opérationnelles « au plus tard vendredi ». Valérie Boudeau, responsable comptable de l'établissement, pousse un « ouf » de soulagement.

Logistique. Elle souligne qu'elle doit ce résultat à la logistique efficace mise en place dès 7 h 30 mardi matin. « Le capitaine Ferry est venu avec une trentaine de sapeurs-pompiers et le maire, Peyuco Duhart, a délégué une vingtaine d'employés municipaux en renfort dès 8 heures. Ils ont dégagé le parcours marin ensablé et la société Belloc a récupéré moteurs et pompes au fur et à mesure. Sans cette mobilisation exceptionnelle, il nous aurait fallu une semaine pour venir à bout de ce chantier ».
Les soins supprimés seront reportés sur les trois jours à venir. Aux clients privés de leur cure mardi, la direction a proposé une journée à la thalasso d'Hendaye, d'autres en ont profité pour se balader. Des golfeurs ont aussi trouvé de quoi occuper cette journée un peu particulière.
Hier, la vie de la thalasso avait presque repris un cours normal, et aucun des cinquante employés ne s'est finalement retrouvé en chômage technique. « Il n'y a que des dégâts matériels, l'heure à laquelle c'est arrivé a épargné curistes et employés. C'est l'essentiel » concluait Valérie Boudeau.

source

galerie photos (61 photos des effets impressionnants causés par cette tempête à Donostia en particulier)


Donostia_Foto_Euskadi_Irratia_2008031112182701hg2

source photo

Publicité
Commentaires
Publicité