Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
1 septembre 2007

Mon poissonnier, j'en rêve!

fruits_de_mer

Plateau de fruits de mer pour deux personnes livré à midi, le 16 août 07

°°°000°°°

Vous connaissez mon amour pour la bonne chère, et en particulier pour les poissons et fruits de mer.

Vous savez qu'on ne plaisante pas avec la qualité sur ces points.

Vous aimez comme moi les plateaux de fruits de mer? ou bien cuisiner les poissons, coquillages ou crustacés?

Tout a commencé un mercredi soir, nous revenions d'Espagne et je me disais que les restaurants ne nous verraient pas beaucoup cette année! Ah comme j'aurais aimé déguster des gambas grillées, avec une sauce balsamique parfumée aux écorces d'orange, mais quand?

J'ai la faculté extraordinaire de ressentir, lorsque je le désire, mes rêves éveillés volontaires , alors pour me consoler, je me suis mise à les inventer mes belles crevettes, leur forme, leur couleur, leur consistance, leur chair blanche tendre, fraîche, délicieuse, et la sauce balsamique, hmmm!

Très bon repas, j'ai imaginé un plat de fruits de mer avec des bulots, ma grand-mère les cuisinait bien, elle les accompagnait d'un délicieux aïoli, et de pommes de terre nouvelles cuites "sous la cendre" chaude (un peu brûlée parfois...)

Bref un repas comme je les aime, simple et succulent à souhaits!
Je me souviens quand mon oncle remontait de la crique avec des bars à faire griller! Il doit y en avoir encore je suppose , la pollution ne les a pas atteint? qui sait? et les dorades! cuites au four parsemées de rondelles de citron, arrosées d'un coulis aux amandes grillées , je ne vous dis que ça!

J'ai rêvé toute éveillée mon repas, j'étais heureuse de déguster ainsi, secrêtement, assise à ma place de passagère auto,  secrêtement et silencieusement.

Le lendemain, jeudi, au marché d'une petite bourgade basque, que vois-je? Mes crevettes!, à l'étal d'un camion refrigéré. "Oh, j'en ai rêvé hier!", c'est sorti tout seul, à l'adresse de Djam, le poissonnier qui a entendu mon cri-du-coeur, me demande aussitôt "Et du poissonnier, vous en avez rêvé aussi?"

C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec ce commerçant aimable et jovial, autant porté sur la joyeuse plaisanterie que moi, et vendant de délicieux poissons et fruits de mer.

Je lui ai dit "Je vais faire votre portrait", et je l'imaginais en marin pêcheur, en fait, M. Pepeder a bien été marin pêcheur pendant 20 années! C'est pourquoi il connaît tous les secrets pour choisir et conserver une marchandise fraîche et de qualité! Et nous nous sommes régalés chaque fois que nous lui avons acheté ses produits, il continuera de venir chaque jeudi matin sur la place de Sare (64), pour le plus grand plaisir de ceux qui viendront s'y approvisionner.

Je vous laisse ses coordonnées, si vous êtes de la région, ou y passez, vous pouvez faire appel à lui en confiance, il livre à domicile si l'on ne peut se déplacer.

pepeder_carte_visite_tn

°°°000°°°

Plus tard nous publierons en clips vidéo les recettes que nous avons concoctées avec nos marchés du jeudi! ;-) A bientôt!

et ne vous laissez pas abattre, cuisinez et mangez sain!

Hayet et Djam

°°°000°°°

Question "portrait", en réalité, ce n'est pas tout à fait lui que j'ai reproduit ou produit, ou alors, ce serait notre poissonnier à l'âge de 20 ans, à moins que je ne lui aie donné un faux air d'un certain Paskoal , qui avait pour frère un certain José, tous deux marins pêcheurs sur la côte basque et que j'ai bien connus , dans le temps...celui où j'étais "belle" (mais il paraît que je conserve mon merveilleux sourire, alors...)

marin_p_cheur

Je dédicace néanmoins ce portrait à notre poissonnier de l'été, avec mes bien cordiales salutations.

Hayet

---

--

Cet article est conservé au titre d'archives, la poissonnerie dont il est question ayant disparu:

cat_gorie_archives_tn

Publicité
Commentaires
Publicité