Extramadura

22 avril 2006

POUR NOTER UNE DANSE : (une méthode)

Voici quelques abréviations et définitions qui peuvent vous aider à noter rapidement une danse, lors d'un stage par exemple.

°°°000°°°

Présence : source musicale : sono ou musiciens.

Garçon: G      Fille: F

Main Droite : MD     Main Gauche : MG     Pied Droit : PD    Pied Gauche : PG
A droite : d     A gauche : g
SAM : sens des aiguilles d'une montre
SIAM ou SCAM: sens inverse  (ou contraire) des aiguilles d'une montre.

Quadrette : Qtte : ce sont deux couples face à face.

Quadrille : Qlle : ce sont quatre couples disposés en carré.

Main Directrice : M Dir. : quand un couple est en position pour danser par exemple la valse, la main directrice est la main gauche pour l'homme et droite pour la fille.

Bourrée : Bée    Polka : Pk    Mazurka : Mk    Valse : Vs    Scottish : Scot.

Long Way : LW : C'est une colonne de couples qui sont :

* soit face à la présence, le garçon ayant sa partenaire à sa droite.
* soit les partenaires sont face à face, ce qui constitue une ligne de garçons et une ligne de filles.
* soit le 1 ° couple tourne le dos à la présence et fait face au couple 2 et ainsi de suite, ce qui constitue une ligne de quadrettes.

Chaîne des dames : Ch. Da. La chaîne des dames est utilisée par exemple quand 2 couples sont face à face. Les deux dames vont échanger de place en se donnant la main droite, les cavaliers vont leur tendre la main gauche qu'elles vont saisir de leur main gauche. Les cavaliers posant leur main droite à la taille de la fille, vont la faire tourner autour d'eux par la gauche.

Chaîne anglaise : Ch. Ang. La chaîne anglaise s'utilise généralement lorsque les danseurs forment un cercle. Les garçons se tournent à droite pour avancer en SIAM
et les filles à gauche pour avancer en SAM.On enchaîne en donnant d'abord
main droite à son partenaire puis main gauche au suivant etc...

Pas de Pivot : Pivot (Pvt) ou Swing (Sw )ou pas de patinette : Les deux partenaires sont face à face,on pose sa main droite sur l'épaule droite de son partenaire,on se donne la main gauche par dessous le bras droit tendu, on approche son pied droit de celui de son partenaire (face externe contre face exteme)et en tendant bien le bras droit et en se penchant bien en arrière on tourne (à toute vitesse) en se soulevant sur le pied gauche puis en reprenant appui sur le pied droit (sorte de pas "boité"). Pour le swing on tourne de la même façon mais on se tient comme pour danser la valse.

Galop Latéral ou Pas Chassé : Déplacement effectué sur le côté, à droite ou à gauche,en écartant un pied puis en ramenant l'autre pied (pieds joints).

Balancé : généralement en couple, on effectue un léger balancé d'un côté puis de l'autre

Glissé : Pas que l'on effectue en se déplaçant sur le côté, dans un sens ou dans l'autre.

Position "Papillon" : en couple, le garçon est derrière sa cavalière, légèrement décalé sur la gauche.On se donne les mains à la hauteur des épaules.

Position "en tresse" : en couple, les partenaires sont côte à côte,1e garçon a sa cavalière à sa droite, on se donne la main droite puis la main gauche par dessous.

"Pastourelle" : généralement le garçon fait tourner sa cavalière sous l'un ou l'autre de ses bras, dans un sens ou dans l'autre. Il arrive parfois que ce soit le garçon qui effectue ce tour.

Big Circle : en cercle, les danseurs forment une ronde en alternant un garçon, une fille.

Sicilian Circle : Si.Ci. : Cercle formé de quadrettes c'est à dire de deux couples face à face. L'un des couples sera tourné vers la gauche pour évoluer en SAM, et l'autre vers la droite pour évoluer en SIAM.

Cast : "Jet d'eau" : Les danseurs sont en Long Way, le premier couple va se retourner pour descendre la colonne par l'extérieur, suivi par les autres danseurs. Suivant les besoins de la danse, le premier couple restera en fin de colonne ou reviendra à sa place.

Gipsy : Gy. : Les partenaires se tournent autour en se tenant uniquement par le regard.

Tire bouchon : Position en Long Way, les cavaliers sont face aux cavalières. Pas sautillés.
Le 1° couple se tient par l'avant bras droit et effectue un tour, puis la cavalière va effectuer un tour avant bras gauche avec le cavalier N° 2, puis revenir vers son partenaire au centre de la colonne pour un nouveau tour bras droit puis ainsi de suite jusqu'à la fin de la colonne des garçons.
Pour remonter la colonne ce sera au tour du garçon de faire la même évolution en alternant avec sa partenaire et les autres cavalières.
Quand le couple est revenu à son point de départ, il va redescendre la colonne toujours de la même façon, le garçon en alternant entre sa partenaire et les cavalières, et la fille en alternant entre son partenaire et les cavaliers. Arrivé au bout de la colonne, le couple y prendra place.
Le couple suivant pourra commencer son évolution sans attendre que le couple précédent ait terminé sa progression.

source de cette méthode de notation

Posté par KNTHMH à 06:30 - Bal bascogascon - chorégraphies - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire