Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
11 avril 2006

Le choix

Je prends mon bain avec délectation. Puisque je vais mieux, mais que mon pied n'est pas encore guéri. D'ailleurs je le tiens un peu hors de l'eau, mais la position est difficile alors je le mouille tout de même.
Je finis par émerger et me sécher énergiquement lorsque retentit la sonnerie du téléphone. Je pourrais ne pas répondre, mais je décide de faire un effort et j'arrive au combiné avant le déclanchement du répondeur. Je prends mon intonation la plus douce pour dire "Allo, bonjour, je vous écoute"

Je ne reconnais absolument pas cette voix rauque faible et trainarde, ce n'est d'ailleurs ni son jour, ni son heure, mais au cas où je me tromperais, je risque: "C'est toi Maider?"

-Oui c'est moi maman!
J'ai téléphoné dimanche, mais vous n'étiez pas là? Et après je n'ai pas pu rappeler parce que des gens sont venus à la maison et que je ne veux pas vous parler devant eux!
-Tu as bien fait. Tu as reçu les dernières photos?
-Oui elle sont très belles, vous êtes tous beaux, tu as donné le bonjour à papa, qu'est-ce qu'il fait papa? Comment il va?
-Il est au travail, il va mieux, il s'habitue à ce travail. Je lui ai dit, oui.
-Et à papi et mamie, et à Ara?
-Oui à tous, on les a vus le week-end précédent, et maintenant Ara a repris son boulot, jusqu'en novembre on ne la verra plus trop.
-Je te téléphone parce que dimanche j'ai regardé la messe à la télé, et je n'ai pas eu mon rameau béni!
-Tu veux que je t'en envoie dans une lettre avec d'autres photos, un petit bout de laurier ou de buis?
-Oui ça sera très gentil!
-Bon je vais le faire alors.
-Je peux pas aller à la messe en ce moment.
-C'est bien la télé aussi!
-Oui mais tu sais il y a quelques semaines, je me suis blessée dans ma baignoire et je suis partie à l'hôpital. Et pendant qu'on me soignait, Caramel est parti au paradis des chiens, et le docteur, mon docteur, il était fou, il se disait"Mais qu'est-ce qu'elle va faire Maider, pas des bêtises au moins!" Il m'a dit comme ça: "Maider, si tu devances ton heure, c'est un très gros péché ça, et tu ne retrouveras jamais ton Luke, ni Caramel!" Oui je sais maman que c'est un gros péché si on se suicide, alors je ne le fais pas. Le docteur il m'a trouvé un autre chien. Il a plus de dix ans, il est calme, il s'appelle Piquepuce. Il est rigolo, il n'est pas aussi intelligent que Caramel, mais je ne suis plus seule, tu comprends. Il dort beaucoup, il est très calme. Caramel, lui, il comprenait tout, c'était mon bébé chéri.
-C'est bien , tu es responsable de lui maintenant, tu n'es pas seule.
-Non et puis j'ai l'aide soignante, la nouvelle, Sylviane, enfin, je veux dire l'aide ménagère, et elle me fait toutes les commissions, beaucoup de bouteilles de lait. Je ne bois plus d'alcool, je fais attention.
-C'est bien tu apprends à te modérer, et puis il faut assurer pour ton petit Piquepuce.
-Oui, tu sais Sylviane elle n'est pas là le dimanche, elle n'a pas pu m'amener à la messe, et de toutes façons, je n'aurais pas pu y aller, parce que ça ne se fait pas d'y aller en short et moi avec ma blessure qui n'est pas encore guérie, je ne supporte pas de pantalon ou de jupe ou de robe, le tissu frotte et ça irrite.
-Je te comprends, moi c'est le pied qui est blessé, et tu ne sais pas, là je sortais de mon bain, et je n'ai pas eu le temps de me rhabiller, alors j'ai froid!
-Tu as des nouvelles de Stella?
-Oui...j'en ai eu, pas plus tard que jeudi dernier...oui
-Et comment ça va? elle est sortie de l'hôpital, elle a pu passer ses examens? Elle avait un copain, non? Elle a trouvé du boulot?
-Oui, elle est sortie de l'jhôpital, ses médecins disent qu'elle pète la forme! elle a pu passer ses exams, elle a toujours son copain.
-Le même?
-Oui le même qu'elle avait rencontré à l'hôpital, et qui était sorti avant elle.
-Et qu'est-ce qu'elle fait?
-Eh bien, elle a trouvé des petits boulots mal payés et précaires, et ensuite elle a décidé de rejoindre son copain, et de se mettre au RMI.
-Ah, avec tous ses diplômes?
-Oui avec TOUS ses DIPLOMES. Il n'y a pas de travail pour les jeunes, ni pour les vieux d'ailleurs!
-Et le copain il fait quoi?
-Il est sans profession.
-C'est pas un bon boulot, ça! et ils habitent où?
-Nulle part!
-Comment ça?
-Sans domicile fixe.
-Quoi, c'est un SDF son copain?
-Oui, on peut dire ça comme ça! un SDF
-Et ils habitent où?
-Ils n'habitent pas! ils taillent la route.
-Des routards alors! Mon Dieu, mais elle va se faire...
-Je ne pense pas, son gars élève plus ou moins des chiens, toute une meute qu'il traîne avec lui, un couple de dobermans et un berger allemand, et plein de chiots. Je pense que ça décourage les agresseurs éventuels.
-oui, elle échapera sûrement au viol, mais pas à l'alcoolisme et la prostitution pour survivre!
-Je sais!
-Une belle fille intelligente comme ça, mais il faut lui dire, l'empêcher!
-On n'empêche pas le vent de courir et de s'infiltrer partout Maider! On ne peut pas la priver de liberté, ses médecins la trouvent bien en plus, elle est paraît-il, en pleine possession de ses esprits, elle exerce sa liberté, son jugement. Foutu pour foutu dans la société actuelle, c'est ça qu'elle se dit.
-Son copain, il risque profiter d'elle et de son RMI!
-On ne peut pas juger, on ne sait pas! on ne sait rien, elle est majeure, elle l'aime, elle le suit, ses parents n'ont pas pu l'en empêcher.
-Mais on va tous se faire beaucoup de soucis, je vais penser à elle et prier, mais pourquoi Dieu n'empêche pas ce genre de choses?
-C'est parce qu'il nous a faits libres, et qu'il préfère notre liberté, même s'il souffre, toi aussi il respecte ta liberté, parfois tu te détruis, d'autres fois, tu deviens raisonnable.
-Ca ne devrait pas exister! on est peut-être tous responsable!
-Oui de bouziller nos jeunes, de ne pas leur offrir des emplois dignes de ce nom, des payes correctes, de ne pas leur faire confiance, et en même temps, on éjecte les vieux! enfin ceux qui sont proches de la soixantaine, parfois même à cinquante ans ou même avant, on ne les trouve plus bons à rien, les entreprises font du "ménage". C'est très dur en ce moment. Stella préfère avoir froid avec ses chiens plutôt que d'aller faire la queue à l'agence pour l'emploi précaire, interimaire et peu payé, peut-être! C'est une "aventure" plus exaltante ou motivante que les kilomètres de CV sans résultats!
Je me demande en plus comment ils arrivent à nourrir tous leurs chiens! Peut-être qu'ils arrivent à vendre des chiots lorsqu'ils sont issus du couple de dobermans. Je ne sais pas en fait, oui, on se fait tous du soucis!
-Elle va revenir bientôt sans doute, elle en aura marre de se geler le ventre creux, et de risquer des choses difficiles.
-Je le souhaite, mais rien ne peut remplacer l'expérience qu'elle veut faire, j'espère qu'elle en tirera du positif.
-Certains printemps sont bien durs, maman! Tu ne voulais rien me dire, pas me peiner?
-Oui Maider, mais là, je sais que tu comprends tout ce qu'elle vit et ce qu'elle risque. Je sais que tu sais aussi qu'on ne peut pas la raisonner, il faut garder un esprit d'accueil, être confiant, c'est sa façon de se mettre à l'épreuve, et de nous éprouver aussi, et d'apprendre concrêtement ce qu'elle n'a pas appris à l'école,  de grandir à sa manière. Ou ça passe, ou ça casse! Si on l'empêche elle risquera pire encore!
-Oui, faire ce qui me vient parfois à l'idée?
-Oui Maider. Ce n'est pas souhaitable!
-Beaucoup de parents se font du soucis pour leurs enfants...
-Et combien de jeunes ou de moins jeunes sont poussés au désespoir,  en arrivent à préférer la route, la rue!
-Maman, je dois raccrocher là.
N'oublie pas le rameau!
-Non, je n'oublie pas, à plus tard Maider, je t'embrasse, garde tes bonnes résolutions!
-Mon oeil, il baisse beaucoup, mais j'y vois encore un peu.
-Sois prudente et occupe-toi bien de ton nouveau compagnon.

Elle raccroche, et moi je grelotte de froid, ainsi que de colère.
Stella, et tant d'autres, j'y pense dans ma journée, pendant mes nuits, j'y pense et puis j'oublie, je suis révoltée, mais que puis-je faire et comment pour que toutes nos forces vives ne se délitent pas en vaines transhumances?

Publicité
Commentaires
Publicité