Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
14 novembre 2005

La voisine

Prise par la musique, je ne la sens pas venir et s'installer à côté de moi sur le banc.
Elle m'embrasse sans façons et me glisse: "j'ai quelque chose à te dire!", je me retourne vers elle tout en continuant à jouer, lui rend son baiser, tout sourire.
Je me moque de ce que doit penser l'assistance, je continue à jouer.

Puis le morceau étant terminé, je prends mes cahiers de musique, et propose à Aude de me suivre à la tribune.

Là nous chantons ensemble quelques motets à deux voix que j'accompagne au grand orgue, alors que l'édifice se vide des derniers paroissiens, et que l'équipe de service range le feuilles polycopiées,  les livres, les chaises.

Nous remettons les lieux en ordre. Eteignons les lumières, redescendons.

Alors Aude me dit:
"Je suis écoeurée, tu sais le voisin, depuis le temps que l'on se connaît, j'ai été invitée chez eux souvent, je connaissais bien sa femme, je les ai vu vivre et vieillir ensemble. C'est elle qu'on enterre demain...
Lui, il y a deux mois, elle n'était pas à l'hôpital depuis deux jours, le voilà qui se pointe et qui me demande gentiment de la remplacer! Tu te rends compte?
Encore j'aurais été une inconnue, la première venue, encore il aurait été de mon âge, je l'aurais envoyé se faire voir, et c'est tout! Mais là, je suis écoeurée!
Ah, il peut tomber au fond de son jardin et appeler, gueuler, supplier, sûr je n'irai pas!"

Elle a une tête ravagée, détruite, je vois bien qu'elle ne plaisante pas du tout.
Je me tais.

Puis
-Tu fais bien de te protéger, de te défendre!
-Oui, maintenant je crois qu'il réfléchit, que ça le mâche quelque part, mais moi c'est fini!
Qu'il ne me demande rien, je ne pourrai pas oublier!
Encore ça serait maintenant, après le décès, mais tu te rends compte, à peine partie à l'hosto!
-D'accord, il a mal fait vis à vis d'elle, mais à qui voulais-tu qu'il dise son désarroi, à part à toi qu'il connaissait?
-Ca ne se fait pas, c'est monstrueux!
-Oui, c'est maladroit, mais il était en état de stress profond, il avait besoin de se rassurer, de savoir qu'il était bien vivant et que l'amour n'était pas complètement mort pour lui!
-Ben il a vu!
-Oui, il a compris que tu ne voulais pas remplacer sa femme de son vivant! ça il l'a compris, tu as bien fait!
Maintenant c'est différent!
-Je ne pourrai pas oublier!
-Donne le temps au temps... Donne-toi une chance de le regarder autrement!
-Je ne peux pas, je suis dans le dégoût! et dans la peine.
Pourquoi moi?
-Tu aurais trouvé normal qu'il aille avec n'importe qui, vraiment?
A qui pouvait-il aller, à qui?"

Silence, j'embrasse Aude, elle me dit qu'elle s'en va passer la journée dans sa famille, gâter les petits.
Elle me fournit son emploi du temps... une excuse à ?
à l'urgence de retrouver la paix du coeur, à l'urgence de faire la paix avec son voisin?
Demain on enterre la voisine!

Publicité
Commentaires
Publicité