Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
2 mars 2011

Première escale: tourin blanchi (Gascogne)

Miel ne serait plus Miel si elle ne révélait pas son insatiable GOURMANDISE (d'où ses "belles rondeurs")

 

 

Dans la foulée du "Boier", voici la recette (secrète, enfin divulguée) du tourin blanchi à l'ail ET au piment d'Espelette

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

    * 1 cuillère à soupe de farine
    * 2 oeufs
    * 7 gousses d'ail épluchées et hachées
    * 75 cl d'eau
    *  du vinaigre de vin blanc
    * 1 cuillère à soupe de graisse de canard (à la rigueur de saindoux si pas de graisse de canard ou d'oie)
    * sel, poivre, piment d'Espelette
    * tranches de pain de campagne rassi (ou rôti ou grillé)
    * (facultatif :vermicelle, fromage râpé)
   

 
Préparation du tourin (environ 30 minutes) :

   1. Faire revenir l'ail dans la graisse de canard ou d'oie, à feu doux et sans coloration.
   2. Le Tourin doit rester bien blanc.
   3. Saupoudrer avec la farine.
   4. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'eau.
   5. Faire bouillir, puis cuire à feu doux 15 à 20 minutes
       (facultatif: en fin de cuisson, ajouter le vermicelle pour les inconditionnels du tourin "solide", personnellement je déconseille cet ajout)
   6. Lorsque le potage bout, retirer du feu.
       Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
       Ajouter les blancs d'oeuf à la préparation et bien mélanger.
    7. Ajouter quelques gouttes de vinaigre aux jaunes bien mélanger et verser dans le potage,
        Ajouter sel, poivre et piment à convenance, mettre dans une soupière.
    8. Garnir les fonds d'assiettes à soupe de tranches rassies ou grillées de pain de campagne (frottées à l'ail)
         Verser une ou deux louchées de tourin très chaud sur les tartines
          (facultatif pour les inconditionnels du fromage dans cette préparation: saupoudrez d'une poignée de fromage rapé, personnellement je la conseille SANS fromage pour respecter l'esprit d'austérité paysanne et pour mieux déguster la saveur de l'AIL! ce potage doit "réveiller" et non alourdir l'estomac et vous "endormir")
        Surtout, ne mélangez pas!
    8. Déguster ainsi très chaud.



une recette similaire en images, pour ceux qui ont besoin de "visuel":
http://www.gerbeaud.com/cuisine/tourin-blanchi-ail.php

 

 

Ce potage est servi aux jeunes mariés par les convives lorsqu'ils ont "déniché", tard dans la nuit, le lieu où ils tenaient leur "nuit de noces".

Il est servi également au cours des charivaris: cortèges parodiques, bruyants, qui allaient réveiller et déranger des jeunes mariés au son de musiques improvisées sur les ustensiles culinaires pour réclamer "à boire".

 

Actuellement, il réchauffe et ravigote les danseurs des bals "folk" vers les minuit, une heure du matin, avant la seconde mitemps, et il est offert par les organisateurs des bals, accompagné de son verre de Bordeaux.

 

 


Bal Folk R'Gipiau Avallon
envoyé par rgipiau. - Clip, interview et concert.

Publicité
Commentaires
K
Tu devrais tester la recette de la goulash hongrois, du vrai goulash. Et si tu la trouve réussie, tu peux m'envoyer un échantillon ou une portion pour deux personnes par voie postale.... dire qu'il faut attendre un an entier pour la goûter !<br /> Commentaire n°1 posté par remeny noserrances.over-blog.com le 02/03/2011 à 17h56<br /> <br /> <br /> gerbaud est un merveilleux café sur la place vorosmaty à budapest... j'allais souvent y déguster un petit café à sa terrasse...<br /> Commentaire n°2 posté par remeny noserrances.over-blog.com le 03/03/2011 à 23h19<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.gerbeaud.hu/<br /> Réponse de noserrances.over-blog.com le 03/03/2011 à 23h19<br /> <br /> <br /> j'ai mangé du goulash en Allemagne dans les années 68-69 lorsque j'étais étudiante<br /> <br /> et de retour chez moi, j'en ai cuisiné de nombreuse fois<br /> <br /> lorsque je fus enceinte, je devins végétarienne<br /> pour un bon nombre d'années, je n'en ai plus préparé depuis, et je ne sais si je saurais à nouveau réussir ce plat, mais pourquoi pas?<br /> <br /> par contre (n'ayant pas de point de comparaison possible) j'ignore s'il est à la hauteur de celui dont tu me parles avec tant d'appétence!<br /> Commentaire n°3 posté par noserrances le 04/03/2011 à 03h59<br /> <br /> <br /> dis donc: ton café me joue du Strauss!<br /> <br /> j'irais bien y faire un petit tour<br /> <br /> (en rêve!)<br /> tu serais mon guide?<br /> Commentaire n°4 posté par noserrances le 04/03/2011 à 04h04<br /> <br /> <br /> Remeny, bonsoir,<br /> lorsqu'on aura réussi un bon goulash chez nous, je te préviendrai<br /> moi aussi j'aime bien les valses de Strauss, ma mère en jouait au piano<br /> elle vivait à une époque ou il n'y avait pas la télé, et où on écoutait la radio, mais peu<br /> les jeunes filles apprenaient le piano et étudiaient des morceaux qui pourraient faire danser la maisonnée<br /> elle aimait bien les valses et les passos, les tangos<br /> du temps de sa belle-mère qui était pianiste de métier (et organiste également) c'était encore plus flagrant, et la plupart des partitions que jouait ma mère lui venaient de sa belle-mère<br /> mon épouse, elle, a hérité des partitions de "musique de genre" de son grand-père, qui lui, était musicien dans les cafés concerts<br /> chez nous, tout le monde est musicien!<br /> Commentaire n°5 posté par friendly il y a 3 jours à 00h32
Publicité