Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
20 février 2011

Tresse mongole



J'étais assise aux côté d'un jeune asiatique d'une vingtaine d'années
il souriait béatement au spectacle, il battait des mains comme un enfant et roulait des teux émerveillés en hochant de la tête
Je lui demandais:
"D'où venait vous?"
Il me répondit avec énormément d'application: "Je viens du pays Mongolie"
- Vous êtes mongol? Ah ça alors!
- Et vous?
- De Mongolie aussi, mais il y a tellement longtemps, longtemps, et je joignais le geste à la parole, en produisant des cercles hélicoïdaux sensés remonter le temps et l'espace
- Vous êtes jolie!
Je rougis légèrement, il faisait très chaud...

Il leva les mains en casque autour de son front, puis les écarta de part et d'autre vers la base de son crâne
- Vous, les cheveux, comme les femmes mongoles, oui
- La tresse? et je la lui montrais encadrant mon visage
- Oui, oui, me fit-il en riant, c'est ça, c'est ça!

Je sentis qu'à l'évidence c'était ça! cette façon unique de tresser mes longs cheveux autour de ma tête, cette obstination à le faire, même lorsque je porte mon voile et que personne ne peut voir comment je suis coiffée
oui les femmes mongoles, je suis heureuse de ce qu'il me confie
je suis heureuse, oui!

 

 

KNTHMH , mercredi 10 octobre 2007 à 01h38

 

 

Publicité
Commentaires
K
encore une scène de la vie ordinaire ? Magnifique photo en tous cas !<br /> Commentaire n°1 posté par remeny noserrances.over-blog.com le 24/02/2011 à 22h30<br /> <br /> une scène ordinaire, oui<br /> il y a déjà trois années passées<br /> <br /> j'ai toujours ma tresse!<br /> <br /> <br /> merci pour le photographe<br /> qui à l'évidence n'était point moi!<br /> Commentaire n°2 posté par miel de noserrances le 28/02/2011 à 15h33<br /> <br /> <br /> On a raison de dire que la valeur n'attend pas le nombre des années... As-tu vu le film "le chien jaune de mongolie" ? Superbe film, si tu as l'occasion de le visionner sur dvd faut pas hésiter.<br /> Commentaire n°3 posté par remeny noserrances.over-blog.com le 01/03/2011 à 23h35<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x1nrj8_le-chien-jaune-de-mongolie_shortfilms<br /> <br /> Réponse de noserrances.over-blog.com le 01/03/2011 à 23h37<br /> <br /> <br /> merci pour l'url<br /> <br /> le gamin joue un des thèmes que l'on entend dans "le chameau qui pleure", autre film de Mongolie, moi j'ai vu "Le mariage de Tuya", beau et dur film sur lequel je ferai un article peut-être un jour prochain<br /> Commentaire n°4 posté par noserrances le 04/03/2011 à 04h18<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu ce film<br /> j'aimerais assez que tu m'en parles<br /> Commentaire n°5 posté par friendly il y a 3 jours à 00h34<br /> <br /> <br /> je t'en parlerai lorsque je ferai un article sur le film, mais plus encore sur Tuya, l'héroïne du film.<br /> La vie est dure en Mongolie, en particulier pour les femmes, et de plus en plus pour tous en raison des déclassements des terres agricoles, et si je me souviens bien, des expropriations.<br /> Il devient de plus en plus difficile de demeurer agriculteur ou éleveur! et pourtant ce peuple est un peuple agreste! d'où le drame profond!<br /> Commentaire n°6 posté par miel de nos errances aujourd'hui à 04h19
Publicité