Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
10 juillet 2006

Parcours ludique et littéraire sur le thème du désir

Pour pouvoir lire plus commodément, cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle.

(fac simile du prospectus d'invitation à cette manifestation)


Scènes d'été en gironde et le Conseil Général de Gironde, la Compagnie les taupes secrètes-artistes associés organisent  un parcours ludique sur ce thème du désir, intitulé: "Ecrivez-le comme vous voulez" dans un cadre très prometteur: un parcours ludique sur les communes de Gironde-sur-Drpot et de St Hilaire De a Noaille, avec l'accompagnement professionnel et la bienveillance de l' écrivain girondin: Philippe Rousseau, avec des temps de lecture, de discussion, d'écriture collective et de pauses pour jouir du calme et des paysages...

Ce moment délicieux a eu  lieu:

Le 9 juillet 06 (transport assuré en minibus tout au long du parcours)


Non pas "le sous-préfet au champ" mais "l'auteur aux champs et en bord d'eaux avec son ordi"

(photos KNTHMH juillet 06)

Mais pourquoi Philippe Rousseau se met-il en "campagne"?

Il va rencontrer 500 à 600 personnes durant cet été en ateliers écritures divers,
il a déjà interviewé plusieurs petrsonnes, d'où le montage vidéo qu'il nous montre en début d'après-midi.

Il montera un spectacle sur le thème du désir  qui  aura lieu le 5 avril 2007 aux Carmes à Langon.**

Ce spectacle s'inspirera de toutes les rencontres, interviews, productions diverses.

Une affiche sera également diffusée, avec des extraits de textes écrits durant les ateliers d'écriture.

Une charmante escursion vespérale et caniculaire.

°°°000°°°

Les textes furent produits dans le recueillement suivant les "contraintes" imposées par l'auteur,
en voici quelques-unes:

-utiliser des éléments des interviews vidéos ou des textes lus préalablement par l'auteur,
puis par les participants au cours des différents moments d'écriture (production1, 2 et 3)

-parler de désirer, de désirs, les siens ou des désirs imaginaires (production 1, 2 et 3)
d'un autre désir que celui ou ceux évoqués précedemment (production 2 et 3)

-nombre de phrases maximum (17 pour les productions 1 et 2, 3 pour la production 3)

Remarque: s'il est bon qu'il y ait quelques contraintes ou pistes au départ pour induire et canaliser les productions, l'exercice devient de plus en plus ardu ou contraignant si les contraintes s'ajoutent et perdurent

d'où cette contrainte adroitement introduite à chaque niveau: se rendre libre par rapport aux contraintes et n'en suivre aucune selon le désir de chacun!

(nous revenons à "il est interdit d'interdire" ou "tout ce qui n'est pas interdit est permis!")

°°°000°°°

Travaux pratiques

(pour moi, jeu supplémentaire et personnel avec les déterminants)

INTERDITS (1)

J'aimerais désirer enfreindre tous les interdits.

Je désire enfreindre tout  interdit.

Dois-je enfreindre tous ces interdits?

Puis-je enfreindre tous leurs interdits?

Je veux enfreindre tous tes interdits.

J'ai l'obligation d'essayer d'enfreindre tous vos interdits!

Je vais enfreindre tous nos interdits!

°°°000°°°

MARQUELOT (1)

Il y a quelques MOI (mois)
étendus, assis

plein des MOI (d'émoi)
en quête de (dé) (des) désirs

à écrire

silencieux au bord de l'eau
de l'affluent
du Marquelot

L'auteur s'allonge
se frotte le visage
doigts de pieds en éventail

Un merle siffleur
nous chante ses rimes
sans nous demander raison de rien

L'assistance est sourianstudieuse

Aboiements et cris d'enfants répondent
aux chants d'oiseau

Comment retenir le temps et l'heure?

Echange de clins d'oeil complices
fumées de petites clopes
rejettées contre le vent

Je voudrais attraper l'instant
le fixer sur la feuille
retenir la brise  qui me caresse
librement

décape mes soucieuses pensées

Je voudrais ressentir plus profond
le calme

recouvrir mon stress
                  croiser vos regards

°°°000°°°

GARONNE (2)

J'aurais désiré me trouver dans le Gard,
sous la tente,

Sur un terrain abreuvé de soleil,
et de chants de cigales.

J'aurais aimé, comme chaque année,
me laisser porter par les cris d'enfants
barbottant dans la Gagnière

et me laisser raffraichir
par les nuits aux températures contrastant si vivement
avec celles du jour

J'aurais préféré ce soir, entendre
les concerts ininterrompus de klaxons
se répondant sur les collines
et suivre des yeux les vers luisants
phares de véhicules au touche-touche
comme autant de flambeaux processionnaires
célébrant une hypothétique victoire française

J'aurais aspiré à l'insouciance, à la fiesta

mais le décès d'une trop proche parente
rendant impossible la concrétisation de ces désirs
qui, pour paraître futiles
sont cependant impérieusement ancrés en moi

je ne désire à présent que jouir du moment,
suivre du regard la descente des eaux verdâtres de la Garonne


m'abreuver calmement de ce moment de recueillement
penser à tous ces fleuves qui se rejoignent
et tombent en Océan
je désire penser à nos prochains voyages
aux prochains de nos désirs qui se réaliseront
Je désire penser à l'aboutissement
de nos ultimes voyages...

°°°000°°°

ERREUR (3)

J'ai vraiment le droit à l'erreur?

et rien n'est impossible?

donc je crois que je vais désirer m'autoriser à me tromper!

ME, vous avez bien entendu, et non pas LE tromper!

Ah mais!

°°°000°°°

Hayet, le 10 juin 06

°°°000°°°

**Réserver pour un autre moment de délices:

VOS DESIRS SONT DES/ORDRES
TAUPES SECRETES- ARTISTES ASSOCIES
Théâtre contemporain
le 05/04/2007 à 21h00

15,70 €

CENTRE CULTUREL DES CARMES
8, Place des Carmes
33210 LANGON

Tel : 05.56.63.14.45

COORGANISATION IDDAC
Ce spectacle pluridisciplinaire (théâtre, musique, chanson, vidéo) est porté par le thème du désir, de tous les désirs, sous toutes ses formes.
Nourri par la matière née d'ateliers d'écriture, de rencontres filmées, d'échanges, Philippe Rousseau crée "Vos désirs sont des/ordres", véritable performance à la fois universelle et ancrée dans le quotidien de tout un chacun. Il nous plonge au coeur de l'intime, de l'humain parce qu'au fond le désir est ce qui fait de nous des êtres animés.

Nombre maximal de places réservables : 20

Publicité
Commentaires
Publicité