Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
14 septembre 2005

La nouvelle cloche de Sare (symboles et inscriptions)

Au cours des fêtes patronales, le 16 Septembre 2003, il y eut l'incendie subit du clocher de Sare. La charpente fut brûlée, la cloche détruite, et l'on dût tout reconstruire. (voir deux notes précédentes dans ce blog :  Elle sonne..., Article complémentaire1)

La nouvelle cloche fut commandée à la fonderie Cornille-Havard (Normandie), reconnue dans toute l'Europe pour la qualité de ses travaux.
La gravure a été confiée à M.A. Orellana, contacté en Janvier 2005. (cf: article complémentaire2 sur la fonderie et le travail du graveur)
La cloche a été livrée en Septembre 2005, pour les fêtes de Sare où elle a été bénie le 11 Septembre). Elle pèse deux tonnes et demie.

Une autre cloche, bien plus petite, copie de celle provenant d'un navire, et qui avait disparu, a été également réalisée.
Cette petite cloche "Ezkilattoa" est placée dans la nef côté est, et sonne juste avant la messe, elle a un son très clair et agréable.

Cloches

Les cloches, aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, étaient des instruments de culte, permettant la rencontre entre êtres célestes et simples mortels.

La sonnerie de la cloche est également un moyen approprié à la rransmission aisée et rapide de nouvelles ou à la prise d'indices, chacun pouvant comprendre quelle heure il est, quel évènement heureux ou malheureux se prépare ou se déroule, certaines modifications climatiques (direction, force du vent par exemple). L'importance de ce moyen de communication est accrue en région montagneuse, où les déplacements par voie routière sont plus difficiles ou moins rapides.

"Cloche, que dis-tu donc auijourd'hui?
Quelle nouvelle au loin envoies-tu?
Les montagnes sous les nuages te répondent
Et projettent ta voix jusqu'au ciel.

Ezkila, zer ote duk egun erraten?
urrunera zer berri ote duk igortzen?
Mendiek hedoipetik dautek ihardesten,
Hik errana zerura ditek garraiatzen."

La cloche de Sare et quelques-une de ses symboles

La cloche symbolise la montagne magique de LARRUN (La Rhune).

La couronne de la cloche est ceinte de sept serpents (herensuge), 7 le nombre parfait de la création, le nombre des provinces basques aspirant à l'unité, le serpent-dragon: symbole de vie toujours renaissante, qui avale le soleil au couchant et le recrache à l'aube. Ici symbole bénéfique qui annonce la résurrection.

Le soleil est largement présent sur les gravuresde la cloche. Il apporte la vie, la lumière à la terre, c'est l'oeil de Dieu (Jainkoaren Begi), qui illumine le coeur de l'homme, et l'ouvre à l'invisible.

Le Lauburu également bien entendu, au centre d'une stèle discoïdale, dont les 4 virgules engendrent 7 cercles concentriques. Rotation, et danse de la vie au coeur de la vie.
L''admirable gravure permet la captation des jeux d'ombre et de lumière, comme pour les sculptures des tombes discoïdales..

Une autre stèle discoïdale représente la montagne de Saiberi, par où arrivent les palombes. On peut y voir le filet (SARA) et 4 palombes échappées au filet, au piège des séductions et illusions pour accéder à la vraie vie: "Notre âme, comme un oiseau s'est échappée du filet de l'oiseleur" Psaume 127 verset 7

Une stèle rectangulaire symbolise Sare: l'eau très abondante, symbole de l'Esprit, le pont ou passage vers l'autre et vers le sacré, le chêne tauzin  aux 7 branches, arbre de Vie, le fronton associé au goût du défi, du dépassement de soi.

Les inscriptions sur la cloche, elles sont en basque, leur traduction::

  • A l'extérieur  entourant la discoïdale au Lauburu:
    Salut et Honneur à Toi, Pays Basque, Peuple du feu et du Soleil, Labourd, Basse-Navarre, Soule, Biscaye, Navarre, Guipuscoa, Alaba!
  • A l'intérieur d'une cloche en relief, à lire de bas en haut:
    En mémoire de Cristobal, des sonneurs de SARA, la cloche communale chante la vie à nouveau en l'an 2005
    (sur cette cloche en relief, une couronne ornée de 8 motifs circulaires rappelle le huitième jours succédant aux six jours de la création, au septième du sabbat. Il est le symbole d'une ère nouvelle, celle de la résurrection. Victoire du Christ et de l'humanité)
  • Sur le linteau d'une porte stylisée, symbolisant le passage, l'accès d'une vie naturelle à une vie surnaturelle, est inscrit:
    La maison* de mon père, je la défendrai ( = la totalité de la culture basque, je la défendrai!)

*L'ETXEA ou maison basque, berceau des générations,  est un édifice où "la lumière fécondante de la vie cosmique" s'allie à "la lumière de la FOI.".

  • Tout autour de la stèle rectangulaire symbolisant Sare:
    SARA: ses maisons, ses familles de laboureurs, bergers, charbonniers, mineurs, forgerons, contrebandiers, marins, pelotaris.
  • Sur deux plaques rappelant le geste de St Martin, le patron de l'église de Sare, (brûlé de fraternelle compassion, il partage son manteau de soldat avec un miséreux en 335)
    Où le Christ est connu, Martin est honoré.
  • Egalement:
    1643 PEDRO AXULAR SARAKO ERRETOR (Pierre Axular, curé de Sare 1643)
    (1643 est la date de parution d'un ouvrage en langue basque de P. Axular, GERO, oeuvre en prose dont le rayonnement fut considérable)
  • Enfin au-dessus de l'ouverture de la cloche:
    De 1641 à ce jour, voici la nouvelle cloche de Sare, les deux précédentes ayant été brûlées en 1804 et 2003; la première fut offerte par Axular, curé de Sare, en 1643.
    A nos protecteurs: la Vierge Marie et St Martin; aux villageois et à tous ceux qui nous ont aidés.
    Vive Sare et Xareta à l'ombre de Pedro Axular et de J.M. Barandiaran.**
    Vive le Pays Basque, Dieu et la Loi ancestrale.
    Erigé en 2005, J.P. Etcheverry et J.Aniotzbehere étant respectivement Abbé et Maire de Sare.


Le lever de la cloche:
Le lundi 3 Octobre, en fin de matinée, la cloche s'est élevée dans le clocher. Le voyage a duré plus de 30 minutes.
Elle a facilement franchi les 5 premiers paliers en quelques minutes, puis a dû être recentrée pour passer le dernier palier, sa trappe n'étant pas dans l'alignement des 5 autres. Trois personnes se sont relayées pour soulever l'importante masse.
La cloche a reçu le "mouton", c'est-à-dire la pièce de bois qui lui permet d'être suspendue dans le clocher.

La cloche sonnera les heures et le "glas" à l'aide d'un marteau extérieur.
Elle sonnera "à toute volée" pour les fêtes et les mariages.

La cloche de Sare toute neuve ne peut sonner comme un bronze âgé de 200 années.
étant placée plus bas dans le clocher que la précédente cloche,
elle ne peut être entendue des mêmes lieux qu'antan, dans les mêmes conditions.

Nul doute que la compétence des techniciens qui s'y penchent, en viendra à bout.
Et que de toute part, on pourra l'entendre résonner à nouveau, rythmant la vie des riverains.
Ce n'est pas ici que l'on ferait des pétitions pour empêcher les cloches de sonner!

ALBUM PHOTO PERSO


** A l'entrée du XX° siècle, José Manuel de Barandiaran
et son maître Aranzadi initient un projet entièrement nouveau : étudier l'origine du peuple basque en dégageant ce type d'étude du folklorisme ou des préjugés de leurs prédécesseurs.

lien: corps humain, corps bâti, cosmos


Ce résumé a été élaboré à partir de mes notes personnelles et de la plaquette :
LAPURDIN SARAKO ESKUAL EZKILA
Textes G. Guillin, Photos F. Bouquerel (en vente à l'office de tourisme de Sare)
Très beaux textes et photos magnifiques.

Publicité
Commentaires
Publicité