Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
10 septembre 2005

Sare, un peu d'histoire et de pub!

Ici, les Pyrénées sont soumises aux embruns et aux caprices de vents d'ouest. Entre Sare et Ainhoa, en passant par Zugarramurdi, la montagne a tout de même préservé des éléments d'une histoire et d'une culture rares.

A Sare on a le temps a-t-on coutume d'affirmer dans se village de 2 000 habitants,camp de base idéal pour des mises en jambes vers la Rhume et les premières crêtes occidentales d'ou, de quelques côté que le regard porte, on aperçoit la mer. Les fermes qui balisent le cheminement, bordées de leurs extraordinaires clôtures de dalles de granit, sont autant de blanches éclaboussures du bourg dont les splendides maisons cossues, frestonnées de leurs volets colorés, se dehanchent au-dessus de balcons,chantournés. Quand les bataillons de touristes ont déserté la village, des pelotes de sentiers sont rendus à leurs habitués qui se plaisent à funambuler entre Labourd et Navarre, au gré de haltes dans les auberges et ventas qui essaiment l'itinéraire. On seras attentif à la marque rouge et blanche du bon vieux GR 10, qui mène jusqu'à Ainhoa en faisant d'abord traverser les quartiers de Lehenbiskai et Istilarté, gardant la Rhume (900 m ) et Atxuria ( 759 m ) dans notre dos. Passé le moignon de voie romaine, on rejoint la ligne frontière au niveau de la Venta Berrouet, rendez-vous tumultueux des insoucieants dimanches adolescents et dont les murs retentissent encor de l'écho des chants basques.

   La borne frontière 63 conduit au niveau de Zugurramurdi, dont on n'apercoit que le bulbe du clocher. le GR 10 ignore le village dont la rencontre, par bonheur n'est remise que quelques heures. Le sentier préfère suivre un ruisseau, affluent de la Nivelle, et oblique vers le nord, délaissant pour l'heure les grands bazars de Dantxaria, descendance dévoyée de nos Ventas familières. Une fois coupée la D 4, qui conduit au quartier Cherchebruit-ça ne s'invente pas, le chemin emprunte un de ces ponts du diable qui pullulent au pays basque. Après avoir enjambé la Nivelle, on se retrouve au creux d'une forêt véritablement enchantée, peuplée de chênes-têtards, ces arbres remarquables pour leurs formes fantastiques, héritées des étêtages pratiqués régulièrement depuis le XVII° siècle jusqu'au début du XX° siècle et qui permettaient de récupérer le bois nécessaire à la fabrication de charbon.

  C'est par le quartier bas que l'on pénètre dans Ainhoa, village-bastide et pure merveille architecturale du XII° siècle. Ainhoa réunit sans doute les plus belle demeures du pays basque. De magnifiques bâtisses labourdines du XVII° siècle balisent la rue principale. Nous sommes ici en plein pays de Xareta (petite forêt), un bel exemple de coopération transfrontalière entre quatre communes (sare, ainhoa, zugarramurdi et urdax)  qu'un ruisseau et une portion dechamp séparent. les villages ont mis en commun, entres autres, la manne que leur rapporte l'aménagement des grottes et du sentier symbole unissant Sare et Zugarramundi. Ce paisible et coquet village, première commune navarraise en venant du Labourd, doit être traversé pour parachever notre boucle. Ici se déroula un des épisodes les plus sombres de l'histoire du pays basque, Euskal Herria dans la première décennie du XVII° siècle. En parcourant ce circuit, on comprend aisément comment le principe de frontière administrative peut être une chose abstraite. On passe d'un côté à l'autre sans s'en rendre compte; seule compte ici la notion de vallée. Le faible dénivelé permet, à partir de Zugarramurdi, de s'accorder un détour vers l'Atxuria(759 m), superbe sommet d'ou l'on embrasse le pays de Xareta, ses forêts, ses riches pâturages, les communes de Sare et d'Ainhoa, en fait de suivre tout notre itinéraire sur une carte à échelle reélle. Quel que soit l'option retenue, on replonge ensuite vers le passé,  en pénétrant dans l'univers exceptionnel degrottes de Sare. Le sentier, en redescendant de l'Atxuria, croise d'anciennes charbonières, réminiscences d'un très vieux métier. Balisé et aménagé, le chemin, avant de nous ramener vers Sare, coupe à travers un spendide sous-bois truffé de cavités qui portent encore l'empreinte des premiers habitants du pays basque.


SARE

Village de 2 070 habitants, en LABOURD, au Sud-Est de
St Jean de luz (14 km environ).

SARE, proche de l'Atlantique, aux pieds de la Rhune (902m),est entouré
de pics qui offrent au village son micro-climat particulièrement doux.

L'histoire du village est liée à son lieu géographique, lieu de passage entre les royaumes de France et d'Espagne : il présente 2 cols très accessibles, le col de Lizarrieta et celui de Lizuniaga.

Sous la monarchie avant 1784, SARE bénéficiait d'une quasi autonomie :
"...Entre la République de SARE et l'université de Baztan..."
"...Entre la République de SARE et la noble ville d'ETCHALAR..."
"...Entre les Républiques de VERA et SARE..." (République : héritage romain qui désignait les "civiates")
SARE a porté ce titre pendant de nombreux siècles (extraits archives de la commune).

SARE faisait partie du Pays de Labourd dont le statut politique jusqu'en 1789, est un véritable dominion soumis durant 3 siècles à la couronne d'Angleterre et ensuite à la couronne de France.
SARE, grâce à ce statut, passera de nombreux accords de bon voisinage, de pacages, d'alliances... avec ses voisins du Sud des Pyrénées.
Les grandes et belles maisons labourdines à colombages rouges ou verts sont le reflet de cette époque...

"SARAN HASTIA" dit le vieux proverbe basque : "à SARE, on a le temps"....
aussi, il faut prendre de visiter ce village pour ses remarquables maisons, la place du vieux fronton, la Mairie avec ses arceaux et... ses quartiers pittoresques, Lehenbizbai, Ihalar...

Quartier Ihalar ,
Le plus vieux quartier, riche en architecture locale, avec ses magnifiques maisons du XVIème et XVIIème siècles.

L'église :
Du XVIIème siècle, elle compte 5 autels ornés chacun d'un retable à colonnes en bois doré. Dans l'église, une inscription en basque de Louis Lucien Bonaparte (cousin de Napoléon III, qui a préféré l'étude de la langue et du peuple basque au pouvoir).

Les 14 chapelles :
Elles ont été érigées à la suite de voeux formulés par les marins de SARE.

L'Ospitale Zaharra - ancien Hôpital - était un ancien gîte d'étape des pélerins de
St Jacques de Compostelle.

Littérature basque :
Chaque année se tient à SARE, le Biltzar des Ecrivains Basques (salon du Livre Basque et des écrivains) en avril.
Pedro AXULAR (1556-1644), curé de la paroisse en 1643 et écrivain ("GERO"), en fut le précurseur.

Les légendes ancestrales sur les Grottes de SARE perdurent encore.
Collectées par l'éminent préhistorien et ethnologue basque, J.M. DE BARANDIARAN,
elles cadrent parfaitement avec la mythologie basque et l'idée que l'homme a droit à une terre pour y vivre et y être enterré.

Sorcellerie :
Le XVIIème siècle est marqué par la répression,...sous couvert d'accusation de sorcellerie, des akelarre (réunions nocturnes mystérieuses) auxquelles le Peuple Basque prenait plaisir à participer aux grottes de SARE, de Zugarramurdi ou sur la Rhune.

Les Grottes LEZEAK :
Site préhistorique, classé Monument Historique.
Du large porche de 50 mètres sur 15 m. de hauteur, de galerie en galerie sur 3 étages, du grand méandre de calcite à la galerie des ours, c'est une fantastique découverte et approche de 45 000 ans de Préhistoire et de 2 000 ans d'Histoire que vient compléter le Musée et son diaporama.
Les chauves-souris :
Elles ont élu domicile depuis fort longtemps dans les grottes. Leur présence est discrète, certaines galeries leurs sont complétement réservées (elles copulent et nidifent). Elles sont la meilleure protection gratuite contre les insectes. Les chauves-souris sont des animaux protégés.

Palombières du Col de Lizarrieta : direction ETXALAR
Lieu privilégié pour la chasse à la palombe, facile d'accès. Les filets sont à Etxalar à 500 mètres d'altitude environ, en Pays Basque Sud, et la zone de rabat des palombes est en Pays Basque Nord, sur SARE.
Celles-ci sont très anciennes : le diocèse de Pampelune détient un document de 1629, du procès d'un curé accusé de dire la messe à 3 heures du matin afin de se libèrer pour aller chasser aux filets d'Etxalar !
La palombière est privée mais la mairie d'Etxalar a des droits et la commune de SARE est devenue actionnaire aussi.
Ces chasses ont de lourdes charges d'entretien et de maintien : ces accords entre les propriètaires-communes-sociétés de chasse permettent de perpétuer la tradition des pantières.
Sept rabatteurs et quatre filetiers pour six filets dont un filet-cage. Les tours de rabat sont en bois sur des socles élevés de pierre.

Palombières du Col de Liziniaga : direction de VERA de BIDASOA
Autre lieu mythique de la chasse à la palombe en octobre.

Voie Romaine la GALZADA :
Elle rejoint le village des cousins de ZUGARRAMURDI et leurs grottes (mystère et ambiance des "Akelarre", de la sorcellerie et des rites d'antan assurés : Nuit des Sorcières en Juin)

Le Col de St Ignace :
A la sortie d'Ascain en direction de SARE, on aperçoit régulièrement les premiers pottok dans les pentes verdoyantes. Au sommet de ce col, le train en bois et à crémaillère accède au sommet de la Rhune, après 35 mn d'une lente ascension, en découvrant les troupeaux de pottok (chevaux sauvages) à flanc de montagne. Au sommet de la Rhune, par beau temps, un fabuleux panorama s'ouvre sur l'Océan jusqu'aux côtes landaises et cantabriques, les villes et villages côtiers et les pyrénées.

Musée du Gâteau Basque :
Au quartier Lehenbiscay, dans une belle demeure, le musée propose l'histoire et la fabrication du gâteau basque.

La Maison Basque ORTIL LOPITZ :
Cette maison d'exception fait partie des fermes ancestrales sur lesquelles reposent les pilliers de la culture basque. Sa formidable structure de chêne et ses épaisses murailles de pierre taillée datent en partie du XVIème siècle. Sous le même toit, elle accueille aisément de vastes étables pour le bétail, le fenil, le grenier, le pressoir à cidre, le four à pain....

Parc animalier :
Au coeur de la montagne, en direction des Grottes, plus de 300 animaux domestiques et une exposition d'anciennes machines agricoles à traction animale.

La contrebande :
Elle se développe à partir de la première guerre carliste de 1834 à 1840. Les Basques français seront d'un secours pour les partisans de Don Carlos, par la fourniture de marchandises ou de produits prohibés et pour faire passer clandestinement des volontaires.

..." la contrebande en grand est une véritable profession qui occupe partout beaucoup de bras. Des hommes très probes et vraiment honnêtes en font partie ; leurs chefs sont connus, et l'on est sûr de rencontrer parmi eux une fidélité, une droiture, un dévouement tout chevaleresque...
Qu'on les appelle, les uns ou les autres, fraudeurs, ils s'indigneront :"Nous ne faisons pas un métier de fraude, diront-ils. A quatre pas de nous sont les marchandises à bas prix, la douane nous défend d'y toucher. Pour favoriser le commerce de quelques riches maisons, de quelques grandes villes industrielles, on nous veut dans la misère. Le gouvernement nous menace d'amende, nous la payons, trop souvent hélàs ! mais sans regimber, et l'Etat, en somme, n'y perd rien. Ceux qui y perdent un peu sont quelques commerçants, qui sans nous gagneraient davantage ; mais quelle injustice y-a-t-il à partager quelques bénéfices ? Ne sommes-nous pas hommes et Français comme eux ? Ils ont des fabriques, des produits ; nous, nous avons la frontière. Chacun tire parti de ce qu'il a"...

Extrait de LA NUIT EST BASQUE :
- Paul DUTOURNIER Ancien Maire de Sare - ALAIN PUJOL. (voir bibliographie)

Cross des contrebandiers :
Le 4ème dimanche d'AOUT, parcours de km, ascension de la Rhune...

Ventas :
Certaines sont centenaires et continuent leur activité de ferme pour vendre leurs produits. D'autres proposent des produits alimentaires et la majorité donnent des repas. Ce sont aussi des magasins de souvenirs, de cuir...

Services :
MAIRIE 64310 :
05 59 54 20 28
FAX 05 59 54 29 15

GROTTES :
05 59 54 21 88
FAX 05 59 54 20 69

PISCINE :
05 59 54 20 97


SYNDICAT d'INITIATIVE
MAIRIE
64310 SARE 05 59 54 20 14
FAX 05 59 54 25 29


Fêtes :
Patronales : le 2ème dimanche de SEPTEMBRE -  05 59 54 27 75
Journées des Bertsulari : FEVRIER -  05 59 54 25 19
Concert Basque : le week-end du 10 MAI : le samedi soir précédent
le rassemblement de HERRI URRATS à St Pée sur Nivelle.
Sarako Itzulia : 3ème dimanche de JUIN :  05 59 54 25 26

05 59 54 24 20 14 pour :
- Biltzar des Ecrivains
- Foire artisanale et gastronomique : dimanche après le 14 JUILLET
- Cross Contrebandiers et Foire Artisanale gastronomique
- Fête de la Palombe : 3ème dimanche d'OCTOBRE 

Source

Publicité
Commentaires
Publicité