Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extramadura
Extramadura
Publicité
Derniers commentaires
15 mai 2005

Découverte d'un instrument à cordes : l'oud

Préalable:

Amoureux de la guitare et du suréalisme, je vous conseille un petit tour ici         

L'oud:

Je veux vous faire découvrir cet instrument proche de la guitare.
Il permet un autre jeu, et une autre forme de musique, parfois je joue de la guitare à la façon dont on joue de l'oud, avec des mélodies arabes.


L'Oud est un instrument de la famille des luths, qui regroupe divers instruments à cordes pincées. Les luths se présentent sous des formes variées, ont tous en commun un manche, une caisse de résonance et des cordes tendues sur toute la longueur de l'instrument.

L'origine de l'Oud remonte à l'antiquité (environ 500 après JC), à l'origine il comporte 4 cordes, c'est au huitième siècle que Zyriab ajoute une cinquième corde. Généralement les cordes sont doublées pour obtenir un son plus puissant. Au quinzième siècle, l'Oud prend sa forme définitive avec l'ajout d'une sixième corde grave.
L'Oud a 11 cordes (5 doublées et une, la plus grave non doublée) accordé du grave vers l'aigu selon le schéma : Ré - Sol - La - Ré - Sol - Do est la forme la plus standard dans le monde arabe actuellement. Toutefois, les Ouds utilisés dans la musique arabo-andalouse conservent souvent les formes plus anciennes de cet instrument (à 4 ou 5 cordes).

L'Oud est l'ancêtre des luths occidentaux, il fut introduit en Europe par le biais des royaumes arabes d'Espagne au cours du treizième siècle. L'Oud est un instrument non fretté, car traditionnellement dans la musique orientale son manche est divisé en 24 zones définissant chacune une note et introduisant l'usage des "quarts de ton" de la musique orientale.

On joue de l'Oud à l'aide d'un plectre (en bois à l'origine, qui fut ensuite remplacé par une plume d'aigle ou de la corne de buffle). L'Oud est l'instrument roi de la musique orientale, qu'elle soit arabo-andalouse ou plus récente (chaabi ou musique égyptienne), il est l'instrument idéal pour accompagner la voix ou la mélodie.

Deux exemples:

Très bel album de Samir Joubran, palestinien joueur d'oud.

Un joueur d'oud syrien, né au Liban en 1915, figure emblématique de la musique égyptienne : Farid El Atrache

 

Reportage sur la fabrication de l"oud

Publicité
Commentaires
Publicité